Présentation

A la base, le projet vient de Yann qui rêve depuis plusieurs années de partir avec son voilier, loin, très loin (le tour du monde ?), découvrir d’autres horizons, d’autres peuples…

Il a acheté le voilier « Evaloa » en avril 2006, et à peine mis à l’eau, il est parti avec une bande de potes réunie sous la compagnie « Landroglobe circus » pour présenter un spectacle clownesque, théâtral et musical sur le voilier intitulé « L’Utopiratée ». Ils ont fait un petit tour de Bretagne tout l’été 2006 ( de Pontrieux à l’île de Groîx, en passant par Paimpol, Morlaix, l’Aberwrach’, Camaret, Morgat, Douarnenez et les îles Glénans).

De retour à Pontrieux après cette belle expérience, Yann se pose pour commencer la réfection du bateau, ça va durer presque deux ans !! Mais bon, il continue à vivre, retrouve sa copine partie l’année passée en Pologne et qui maintenant termine son master cinéma à Rennes. Yann en profite pour faire une formation soudeur à Rennes, tout en faisant murir l’idée de partir avec sa chère et tendre l’année suivante…

Partager le rêve de Yann en partant avec lui en voilier, cela me plaisait beaucoup, j’avais envie de voyager après mes études, ça tombait bien, je devais juste trouver une place dans ce projet ! Comme ma passion, c’est le cinéma, on s’est naturellement penché sur l’idée de projeter des films au cours de notre voyage… et pourquoi pas sur le voilier ? Le bateau-cinéma est né.

Le projet a germé pendant l’année et j’ai commencé à travailler dessus à la rentrée 2007, après avoir passé ma soutenance. J’ai notamment monté un dossier de subvention auprès du Conseil Général et du ministère Jeunesse et Sport en vu de l’obtention du Défi-jeunes.

On a fait un choix pour la programmation : nous allons projeter des films des pays qui nous accueillent. Pourquoi ce choix ?

Il existe certainement plusieurs raisons à cela, mais je pense surtout qu’il s’accompagne avec le choix de partir en Casamance, au Sénégal :

En Afrique, le cinéma africain est très peu diffusé. Beaucoup de salles de cinéma ont fermé et les autres diffusent en majorité des superproductions américaines ou le cinéma de Bollywood, très peu de place donc pour le cinéma du pays…

De ce fait, on a eu envie, à notre façon, de participer à la diffusion du cinéma africain sur son continent, en organisant des séances gratuites, soit sur le voilier (l’écran monté sur le mât, le public sur le quai, cf photo), soit dans les villages à proximité de la mer.

La Casamance est une région au Sud Ouest du Sénégal, enclavée entre la Guinée Bissau et la Gambie. Beaucoup de villages sont difficiles d’accès par voie terrestre et n’ont pas d’électricité. C’est dans ces villages notamment que nous voulons séjourner, beaucoup d’habitants n’auront jamais été au cinéma. C’est également pour cela qu’on souhaitait projeter des films de chez eux, pour qu’ils puissent s’identifier à ce qu’ils verront et échanger avec nous leur culture. Nous ne voulions pas arriver et leur montrer le cinéma occidental « regarder comme c’est bien chez nous », on est plus dans une idée de partage.

Notre projet étant modeste (même si on a obtenu des subventions, mais qui sont allées dans l’achat du matériel de projection et de sécurité du bateau) et ne se situant pas dans les schémas classiques de distribution de films (les séances seront gratuites), nous ne pouvons pas nous permettre de payer pour chaque projection de film. Ainsi nous demandons à chaque réalisateur et/ou producteur l’autorisation de projeter leur film à titre gracieux, tout en expliquant bien les objectifs de notre projet. C’est ainsi que nous avons obtenu les droits pour certains films comme Kirikou , Un matin bonne heure , Sia, le rêve du Python , Bul déconné ou encore Ma femme est Yéré (cf liste des films). Arrivé à Ziguinchor en Casamance, nous pourrons également emprunter des films à l’alliance franco-sénégalaise qui possède plusieurs coffrets de films africains classiques.

 

Voilà une présentation brève du projet, avant le départ pour plus de précisions je vous renvoie vers notre dossier de présentation ci-dessous : présentation du projet avt depart

Il a été réalisé avant le départ au début de l’année 2008 donc forcément, on était là dans l’idée et dans le concret, les évènements ne se sont pas exactement déroulés ainsi (comme le respect des dates ou des lieux visités), mais cela vous donnera quand même une bonne approche du projet. Pour savoir comment c’est réellement passé le projet, qui a finalement duré de l’été 2008 à l’été 2009, je vous renvoie au journal de bord, qui retrace tout notre voyage !