Bonjour à tou.te.s,
Quelques nouvelles, ça fait si longtemps !
Après avoir été diffusé sur les chaines locales bretonnes, le second film de notre voyage est maintenant visible gratuitement en ligne via la plateforme bretonne « KuB » :
https://kubweb.media/page/entres-elles-et-les-flots-pauline-le-peculier/
Ça fait plaisir que le film continue à être diffusé, il a d’ailleurs été programmé le mois dernier au festival des aventuriers de la mer à Locmiquelic, c’était chouette !
Je continue la réalisation de documentaires, cette fois en dehors de mes projets persos mais toujours autour de sujets qui m’animent. Je viens de finir la réalisation d’un film documentaire de 26 minutes, mon premier film produit et diffusé par France 3 Bretagne pour l’émission Littoral. Je vois un peu ce prochain film comme le prolongement de « Entre elles et les flots », pour ajouter la touche qui lui manquait : le portrait d’une femme-capitaine !
Le film s’intitule « Enora, cap’taine maman » et dresse le portrait d’Enora Person, la première femme-commandante de la compagnie Genavir qui affrète les navires de la recherche océanographique française l’Ifremer. Le tournage a eu lieu chez elle à Lanloup (entre Paimpol et Plouha) et à bord du bateau l’Atalante. J’ai embarqué pendant une semaine de Toulon à Palerme en Sicile, accompagnée de la chef-opératrice Prune Brenguier pour suivre une mission d’essai du robot sous-marin autonome Ulyx. Quel tournage ! L’équipage était super sympa, Enora s’est rendue disponible pour nous et m’a confirmé qu’elle était une super capitaine. Voici un petit retour en images :
Le film sera diffusé le 2 février 2025 à 12h55 dans l’émission Littoral sur France 3 Bretagne (et accessible ensuite en replay). Je vais également organiser des avant-premières, accompagnée d’Enora, à commencer par Brest le mercredi 15 janvier puis à Guingamp le jeudi 23 janvier et à Paimpol.
Depuis notre retour, j’ai aussi appris le breton, d’une part parce que les enfants suivaient leur scolarité en bilingue français-breton et d’autre part dans l’optique éventuelle de m’en servir pour mon métier. J’ai fait une formation longue et intensive de 6 mois en 2022 puis 3 mois supplémentaires en 2023. J’ai ensuite contacté France 3 Bretagne pour proposer mes services. Les responsables de l’émission en langue bretonne « Bali Breizh »m’ont alors proposé de réaliser un documentaire de 13 minutes. Mon premier film en langue bretonne a été tourné en avril dernier et terminé cet été. C’est le portrait d’une famille bretonnante qui habite Tréssignaux dans les Côtes d’Armor. Le film s’intitule « le breton au quotidien » et sera diffusé dans l’émission « Bali Breizh » sur France 3 Bretagne le 15 décembre 2024 à 9h55 (il sera ensuite disponible en replay et sur la chaine YouTube de l’émission) :
Voilà pour ces petites nouvelles.
Sinon nous sommes toujours en tiny-house à Pommerit Le Vicomte, bien installés puisque nous venons d’acheter le terrain sur lequel nos tinys sont posées, avec hangars et longère à retaper. On a donc de quoi s’occuper, surtout Yann qui va installer son atelier dans un des hangars, retaper la maison…
Noanne et Titouan sont maintenant tous les deux au collège, en 4ème et en 6ème. Ils continuent leur scolarité au collège Diwan à Plésidy. Comme vous le lisez, nous sommes devenus bien sédentaires… Mais les envies de voyage ne sont jamais très loin !
Bonne fin d’année à tou.te.s et à bientôt
Pauline