Bonjour à tous !
J’aurais souhaité écrire ce message de remerciement juste après la fin de notre financement participatif, mais je crois que j’avais un trop plein d’internet, veuillez m’en excuser ! Il faut également vous avouer que le retour dans le voyage nous a bien accaparé, les péripéties se sont enchaînées!!
Donc voilà, remercions dès maintenant nos très chers et nombreux contributeurs (114 quand même !), faisant de ce financement participatif une réussite : 4 245 euros, pour que l’aventure continue !
On est super content et bien soulagé que la collecte soit terminée ! Ça continue à nous donner pleins d’idées pour la suite… Pour que vive le spectacle en bateau !
Se lancer dans un financement participatif était une grande première pour nous, apportant des côtés positifs et d’autres moins. Le positif, hormis bien-sûr le fait qu’on a récolté la somme demandée, et ce n’est pas rien, c’est d’avoir pu reprendre contact avec beaucoup de connaissances lointaines, copains comme famille, et ça c’est génial ! D’autant qu’en organisant cette collecte, on s’est imaginé une fête de retour où l’on offrirait un coup à nos contributeurs, ce qui va nous permettre de revoir plein de monde, on a hâte ! Pour le côté plus sceptique, c’est l’impact qu’a eu la plateforme ulule sur notre projet : aucune visibilité sur leur site (ils soutiennent tellement de projets en même temps qu’ils ne peuvent mettre à la une tous les projets), donc aucun contributeur venant directement de leur part. Les soutiens sont restés quasiment autour de nos amis et famille, et notre réseau facebook. On a eu énormément de partages de notre page ulule via facebook, mais on n’a pas eu vraiment de répercussions au niveau des soutiens. Vraiment, c’est vous, notre famille et notre cercle d’amis (certes bien élargis!) qui avez fait de ce financement une réussite !! Nous sommes très reconnaissants de votre soutien, et toujours un peu gênés aussi, d’avoir fait appel à vous pour faire perdurer notre projet…
Pour finir sur ce sujet, voici la liste des contributeurs, un énorme merci à :
Gwendoline Respinger
Hélène Bouvier
Bob Boubet
Ségolène Goldfarb
Viken Renouard
Matthieu Mounier
Irma Conq Palacios
Annick Le Péculier
Anne-Laure Béhaghel
Baptiste Derouault
Jacques Guérin
Christophe Le Roux
Laurent Foucher
Soizic Lhuissier
Sylvie sanchez
Julien Gambier
Louise Le Péculier
Guillaume Guézingar
Vincent Hanrion
Aurora Coleman
Christian Trinquier
Elise Duveau
Katell Bourhis
Bernard Illien
Le Bourdonnec Gildas
Rachel et Erwan Boubet
Jules Le Maut
Vincent Bier
Guy Burel
Typhaine Illien
Elise Dessandier
Christine Chotard
Tonio Tgt
Yvain chambard
Elodie Le Riguier
Pierre Rouyer
Guillemette Vanackere
Moïse Lemercier
Pierre Gautheron
Justine Favet
Stephane Bourlier
Mylène Rebours
Tom Beeckman
Mathilde Mottin
Marie De Bizien
Michel Arquez
Alain Martin
Agnes Guillot
Angel Hernandez
Anna hubert
Elo Dugue
Berit Schwarm
Alain Sevin
Gilles Siffermann
Blandine Deudon
Franck Beauvais
Françoise Dessandier
Lucía Iquién Sabe
Denis Mottin
Antonin Vabre
Delphine Le Page
Marie Claire et Philippe Derouault
Françoise Martin
Véronique Chadaillac
Renaud Eletufe
Philippe Genain
Samuel Troadec
Sylvia Hof
Andre Chareyre
Julien Antoine
Benjamin Garry
Samuel Corre
Sylvette Guerin
Eva Montfort
Malo Lefeuvre
Mariella Esvant
Helène Cordonnier
Nolwenn Mesny
Thierry Cassand
Géraud Nichet
Magaly salza
Flora Josse
Kolin Sorel
Anne Bredat
Kevin Antoine
Ronan Collobert
Anne-Marie Burguburu
Isabelle Martin-Collin
Amélie Leroy
Jacqueline Martin
Pascaline Sabourin
Helene Clairet
Sabine Michel
Isabelle Monvoisin
Guy Du Chaffaut
Marion Maignan
Gildas Sadou
Anaïs Leroy
Fred Potier
Marie-Amélie Gayard
Sophie Jobert
Amélie Flageul
Gaëlle Panier
Patricia Le Calvez
Manuela Barreau
Gwenaelle Huet
Amélie Burel
Yan Loïal
Audrey Guyomard
Pompougne
Nico Rousson
Karen Boukobza
Stanislas Lubac
Lucille Chauvin
Il faut maintenant que je vous raconte la suite de notre aventure… Et elle a été riche en péripéties !
On a réussi à quitter la Martinique et reprendre la mer après plusieurs mois de pause, sacrée étape ! On a passé quelques jours à Sainte Lucie puis on s’est rendu sur l’île de Saint Vincent, nous étions d’ailleurs en pleine navigation le jour où on a passé la barre des 100 % de notre financement ! Passer le canal entre Sainte Lucie et Saint Vincent n’a pas été de tout repos, pas mal de vent et de houle croisée qui nous a un peu secoué, mais à l’arrivée, le mouillage de Wallilabou valait la traversée :
Arriver à Wallilabou c’était un peu pour nous comme arriver en Dominique (avant le passage de Maria). On n’est plus sur une île française modernisée (ni même américanisée comme on a trouvé l’île de Sainte Lucie), on est de retour dans la verdure, la montagne, les rastas et la tranquillité. Bon certains diront l’insécurité, Saint Vincent a mauvaise réputation dans le monde de la voile, mais nous, on s’est senti à l’aise. On a très vite sympathisé, sur la plage, avec les habitants qui ne s’entendent pas tous bien entre eux, donc c’est pas toujours évident pour communiquer, mais certaines de nos rencontres semblaient sincères. On s’est baladé un peu autour de Wallilabou jusqu’à une petite cascade, le paysage était splendide, malgré la pluie qui n’a pas arrêté de tomber depuis notre arrivée. On a du également prendre le bus collectif pour aller faire nos papiers d’entrée au village d’à côté, et la route valait le détour ! Rien de tel que le transport en commun pour visiter un pays !
Figurez-vous que pour l’anecdote, c’est à Wallilabou qu’a été tourné une partie des films « Pirates des Caraïbes » ! Sans le vouloir, on est sur les traces de cette saga, car après la cabane de la sorcière à Porsmouth en Dominique, nous avons découvert les décors (enfin ce qu’il en reste) de port Royal ! C’est en effet à Wallilabou que de nombreuses scènes des différents films ont été tournées, le plateau de tournage avait été installé ici et un bâtiment a été construit pour l’occasion. Certains habitants y ont même participé, louant leurs bateaux de pêches ou faisant les pirates figurants. Aujourd’hui, il ne reste que des ruines du décor, certains déplorent que le gouvernement n’ait pas souhaité garder les lieux en bon état, et il est vrai que ça aurait fait un bon coup de pub pour Walillabou. Pour ceux qui se rappellent du début de Pirates des Caraïbes I, le rocher à l’entrée de la baie devrait leur dire quelque chose (c’est là qu’étaient suspendus des cadavres).
On devait jouer samedi soir, un peu plus au sud de l’île, à Blue Lagoon près de Kingstown. Nous sommes partis de Wallilabou vendredi dernier, pensant faire une petite navigation tranquille de 10 milles nautiques pour nous rendre sur le lieu de la projection (où l’on nous offrait le port pendant 2 jours). Mais la météo, elle, n’était pas de cet avis ! Impossible de franchir la passe pour entrer dans le port, un vent fort, pile dans notre nez, accompagné de grosses rafales avec des vagues qui déferlaient dans tous les sens. Et on ne s’y était pas du tout préparé, il restait du bazar sur le pont, on a failli perdre notre matos de plongée, bref, on a vraiment fait les débutants, à croire que quelques mois à terre nous avaient fait oublier les règles de base en bateau ! Mais on ne s’attendait pas à une mer aussi déchaînée, à une entrée de port si difficile et dangereuse d’accès pour un quillard de 1m95 de tirants d’eau… Bref, on a du faire demi tour, les boules !! Au revoir le port, son branchement électrique qui aurait fait du bien à nos batteries, bye bye la douche, la lessive, le plein d’eau… et la projection au bar organisée avec l’Alliance française. Au moins, la mer n’a pas mis de temps à nous rappeler sa dure loi, nous demandant bien gentiment d’arrêter de se la couler douce comme si on était partout au mouillage dans la mangrove ! Et non, vivre en bateau aux Antilles, ça remue, et les navigations ne sont pas toujours faciles ! On a décidé de retourner là où l’on connaissait et où l’on s’était bien plu, à Wallilabou. Heureusement, on y a retrouvé nos amis du voilier « Ia Orana » qui arrivaient de Sainte Lucie avec une navigation également bien musclée. Ils souhaitaient nous rejoindre pour assister à la projection car le papa Momo et un des enfants, Xavier, n’avaient toujours pas vu notre spectacle alors qu’on se côtoie depuis le Cap Vert ! De plus, Xavier fêtait son anniversaire le jour même, c’était un beau cadeau à lui offrir! Alors pour ne pas le décevoir et pour ne pas rester sur un échec, on a organisé la veille pour le lendemain une projection sur la plage, pour les gens de Wallilabou et des alentours. A l’initiative de Yann (et il y a pris du plaisir), les habitants de la plage et les enfants se sont gentiment impliqués en nettoyant la plage dans la journée.
Notre mésaventure de l’avant veille s’est alors transformée en véritable succès, une cinquantaine de personnes ont assisté à leur premier cinéma déjanté ! Des enfants qui n’avaient jamais vu de cinéma, des mères qui ne cessaient de se marrer, c’est Titouan qui nous a bien résumé la soirée : « Les gens, pendant le spectacle, ils rigolaient super à fond ! ». On a passé un bon moment, et au final beaucoup plus en phase avec notre projet que si on avait joué à Blue Lagoon : organiser à l’improviste un ciné-spectacle sur la plage, à trois coups de rame du bateau, pour des gens qui n’ont aucune offre culturelle aux alentours, on est content !
Voilà pour ces quelques nouvelles. Depuis, nous avons quitté Saint Vincent pour Bequia, ça y’est, nous sommes aux Grenadines ! Notre prochaine date : le 3 novembre sur l’île de Mustique.
A bientôt !
Pauline et Yann
PS : l’anniversaire de Xavier chez Tony, et le dessin de Noanne pour l’occasion :
Quelles belles photos ! Et félicitations pour le succès d’ulule.
Mais avez-vous pensé à l’ennui qui pouvait s’ensuivre pour ceux qui regardaient plusieurs fois le niveau atteint par le financement ? ça laisse un grand vide.
bises à tous les 4.