Enfin, ça y’est, c’est fait, le film du voyage « Aux cinéphiles de l’eau » est fini !!
Après bien des galères techniques, qui s’explique tout simplement du fait d’avoir bossé pratiquement seule, sans grande connaissance à la base, sans aucun financement non plus, – bref, comme on dit, « à l’arrache » ! –, nous avons tout de même réussi à réaliser un documentaire de 52min sur notre aventure, intitulé « Le bateau-cinéma, de Bretagne en Casamance ».
Ce film n’aurait jamais pu voir le jour sans l’aide de mon pote Marco alors encore une fois, je le remercie de tout cœur !! A l’heure où je vous écris, il se galère encore pour finaliser le master du film pour pouvoir le sortir en dvd, donc vraiment, chapeau !! J’ai eu pas mal de petits soucis techniques car je m’y connais peu, mais Marco a dans bien des cas été présent pour les résoudre.
Revenons un peu en arrière… Imaginez-vous comment se passe un départ pour un long voyage en bateau : sur la fin, on est toujours dans le speed, on ne peut pas penser à tout, certaines choses prévues à la base passent à la trappe… Et bien pour notre cas, ce fut le matériel vidéo ! Nous n’avons pas eu le temps de nous en occuper comme il se doit, et c’est 15 jours avant de partir que nous avons acheté une petite caméra numérique, sans trop savoir si elle était de très bonne qualité, et surtout, si elle était adaptée à notre projet. Il faut dire qu’au départ, l’idée de faire un film sur notre projet n’était qu’un plus, une vague belle idée qu’on voulait réaliser, mais la priorité était de réussir notre projet de projection de films, la réalisation de notre film venait en annexe.
On est donc partis avec une seule caméra, pas de matos de son indépendant, et surtout, personne de prévu pour nous filmer !! On a eu beaucoup de mal la première année à filmer, il en effet difficile d’être à la fois acteurs (de notre projet), spectateurs (nous découvrions l’Afrique pour la première fois) et caméramans !! De plus, il va de soit que nous ne pouvions nous filmer pendant que nous préparions une projection par exemple. Par chance, lorsque nous sommes arrivés au village de Kouba, un ami de Camille (Saïd, encore merci !) avait une caméra et a accepté de nous filmer pendant notre séjour. Nous avions enfin un peu de matière filmique ! ça nous a remotivé à l’idée de faire un film, et lorsque nous sommes revenus en France pour l’été 2009, après avoir fait un 1er compte rendu du projet sous forme d’exposition-photos, il nous paraissait évident que le meilleur compte rendu possible pour notre projet serait sous forme filmique.
De retour en Casamance en fin d’année 2009, je me suis davantage consacrée à la prise de vue et j’ai commencé à agencer notre futur documentaire. On s’est davantage filmés, j’ai également interviewé des villageois de Niomoune sur leur vision de notre projet, la découverte du cinéma africain, son impact… Ces interviews viennent enrichir le film.
J’ai commencé à monter au cours du voyage, sur mon PC avec Adobe 1ere (ordinateur tout installé par Marco, déjà présent pour nous aider !!), branché en 12 volts sur le bateau, les batteries d’Evaloa sont mortes pour la bonne cause ! Ensuite, de retour en France, j’ai passé beaucoup de temps sur le montage du film et enfin, j’en vois le bout ! J’ai l’impression que ce film a été monté à l’envers : j’ai récupéré toutes les images du voyage, et avec tout ça, j’ai imaginé un scénario, j’ai également écrit une voix off en fonction des images existantes. Nous manquions un peu de matière donc le film est agrémenté de multiples photographies des projections, de la vie en Casamance…
Au final, au vu des conditions de réalisation de ce film, nous ne pouvons être que fiers du rendu !! Vous pourrez découvrir en image ce que l’on a vécu pendant notre voyage, vous aurez une perception concrète de notre projet. De plus, la Casamance est une région magnifique, ce documentaire vous permettra également de vous évader un peu, et de vous faire rêver !
Voilà, ça vous donne envie, non ?
Nous organisons notre première projection à Pontrieux (à l’endroit où nous sommes partis en août 2008) le jeudi 02 décembre à 20h30. A la suite de la projection, nous vendrons en prévente exclusive le dvd du film pour la modique somme de 10 euros !
Si vous ne pouvez être présents à Pontrieux, sachez d’ores et déjà que nous ferons d’autres projections au cours de l’année 2011, là où l’on a des contacts, là où l’on nous invite… Avis aux amateurs ! Nous donnerons les dates des projections au fur et à mesure sur le site.
Mais surtout, à partir du 06 décembre, vous pourrez commander le dvd du bateau-cinéma, nous vous donnerons d’ici là tous les détails techniques.
Nous vous laissons avec, en avant première, la jaquette du film !
Rendez-vous bientôt dans les salles, ou sur le dvd !
On vous embrasse,
Pauline et Yann
N° tel : Pauline 06 79 95 92 49
Yann 06 64 99 99 70
Email : bateaucinema@hotmail.fr