On part ? On part pas… On part ?? On part ! Non, on part pas…

La vie est faite d’imprévue, et la vie en bateau doit en avoir encore plus !

Dominao en jaune à droite au mouillage dans l'estuaire de l'Aber Wrac'h

Dominao en jaune à droite au mouillage dans l’estuaire de l’Aber Wrac’h

Après 2 bonnes semaines passées à l’Aber Wrac’h (nous étions allés mouiller devant les chantiers de l’AJD, non loin du magnifique vieux gréement Rose, rencontrer des gens chouettes, découvrir l’association du père Jaouen, projeter une énième fois notre film du bateau-cinéma…), après un faux départ le samedi 11 (une soi disant bonne fenêtre météo pour traverser mais qui changeait 2 fois par jour à chaque réception des fichiers GRIB n’était en fait qu’une petite lucarne et s’est retrouvée être un minuscule hublot… Bref temps incertain, nous aussi, 2h avant le départ prévu on n’a décidé de pas partir !), Dominao avait finalement quitté l’Aber Wrac’h lundi dernier pour traverser le Golfe. J’avais débarqué avec les enfants et nous devions rejoindre l’équipage au Portugal, c’était l’idée ! Mais Dominao a essuyé une tempête au large de Ouessant (les 30 nœuds de prévus se sont transformés en 50), tout le monde malade à bord, impossible d’avancer, nuit blanche… Décision du capitaine : on fait demi tour, retour à l’Aber Wrac’h !

Dominao et le vieux gréement Rose au mouillage devant les chantiers de l'AJD

Dominao et le vieux gréement Rose au mouillage devant les chantiers de l’AJD

La tempête était sûrement le signe de plus pour nous (Dominao n’a pas pris une casse et une fois passée, l’équipage était content de l’avoir vécu, sacrée expérience !). Après moult tergiversations, on n’a pris la décision de reporter notre départ : on n’en peux plus du « on part / on part pas », du stress que cela génère, des fenêtres météo qui n’en sont plus… Bref, nous avons accepté le fait qu’on a un temps de retard, que la belle saison est passée, et que le plus sage, le plus plaisant certainement, est de laisser passer l’hiver et de repartir en mai prochain, pour pouvoir profiter de tous les beaux endroits que l’on allait louper en traçant ainsi… ça faisait trop de semaines que le plaisir était moins au rendez-vous, car trop de prise de tête sur le cap à prendre, car trop marre d’ATTENDRE de partir et du coup nous ne pouvions plus vraiment profiter des moments présents… Bref pleins de choses qui font qu’aujourd’hui, on fait marche arrière et on retourne à Pontrieux ! Mais comme me l’a rappelé justement ma petite sœur en me citant le beau film que l’on avait passé en fin d’été sur le bateau-cinéma « j’demande pas la lune, juste quelques étoiles » : « Mieux vaut reculer dans le bon sens, que d’avancer dans le mauvais ! » On vient de faire nos adieux à la famille et aux amis pontriviens et les retrouvailles sont déjà proches, original non ? On doit aimer ne pas faire comme tout le monde…

On va profiter de l’hiver pour peaufiner le bateau (car on était quand même partis juste juste…), se reposer, remettre Noanne à l’école de breton avec ses copines, laisser grandir un peu plus Titouan qui va tout juste avoir 1 an, apprécier de vivre à bord, de prendre le temps… ce que l’on souhaitait pour ce voyage mais que l’on aurait pas eu faute de temps, du temps… Et puis nous allons préparer notre futur départ pour cette fois-ci, se sentir fin prêts !!

SearCus est parti en voyage, et Ciné est resté à quai… hum hum, pas évident comme situation… ça amène forcément un petit flou momentané au projet, mais on va ensemble trouver une solution qui nous ira à tous et on vous tiendra au courant de l’avancement du projet, avec ou sans Ciné, Ciné qui est maintenant plutôt rendu après que avant SearCus, mais qu’importe, avec l’envie, Ciné SearCus vaincra !!

Pendant que je vous écris, Yann ramène Dominao de l’Aber Wrac’h à Pontrieux, et les bateaux de Paolo et Sandra, de Thierry et de Renaud naviguent pour le sud Portugal. Notre équipier Surya a du coup rejoint les autres au Portugal, et nous donnera vite des nouvelles des voyageurs ! Vous pouvez aussi visiter la page facebook www.facebook.com/cinesearcus

A bientôt, beaucoup plus tôt que prévu pour certains…

Pauline, pour Dominao et Ciné SearCus

Ce contenu a été publié dans Bretagne 2014. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à On part ? On part pas… On part ?? On part ! Non, on part pas…

  1. Stan et Virginie dit :

    Coucou les amis !

    On prend ce soir des nouvelles de votre aventure.
    Décidément, la mer est pleine de surprises !

    On espère que vous profitez de votre retour à quai, bien au calme !
    Bonne préparation tranquille pour un nouveau départ …

    Bises

    Stan et Virginie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.